VOS ENJEUX
Les PME et les ETI qui cherchent à optimiser et faire évoluer leur stratégie internationale sont confrontées à plusieurs enjeux déterminants.
Comprendre les marchés, faire des différences culturelles un atout commercial, proposer une offre compétitive, prendre le temps d’identifier les bons partenaires ou encore intégrer pleinement les affaires internationales dans la stratégie globale de la société…
Autant de leviers qui vont permettre d’optimiser et de dynamiser vos activités pour développer vos marques et augmenter le chiffre d’affaires.
Maîtrisez-vous les règles du jeu ?
Klarica Conseil International
vous accompagne dans
vos enjeux internationaux
avec passion et détermination.
DÉCRYPTER LES MARCHÉS
et maîtriser le management interculturel
Disposez-vous des informations décisives pour garantir votre croissance sur le marché international où vous êtes actifs ?
La coopération avec votre équipe internationale et vos clients est-elle constructive et motivante ?
Souvent la connaissance des marchés dépend des partenaires et est limitée « aux faits évidents ».
Mais savez-vous par exemple à quelle vitesse évolue le commerce en ligne dans ce marché, quelles sont les spécificités démographiques, la stratégie client des concurrents, les critères d’achat précis de votre cible ?
Pourquoi les campagnes sur les médias sociaux n’apportent pas les mêmes résultats qu’en France ?
Certaines entreprises vivent des malentendus, voire même des conflits avec leurs partenaires, sur des questions de priorités, de gestion du temps, ou de hiérarchie. Cela freine leur agilité. Connaissez-vous les références culturelles de vos interlocuteurs – équipes et clients finaux – sur un marché précis, leurs valeurs et leurs codes de communication ?
Sans ces informations, il y a un risque important de prendre des décisions erronées qui affectent le développement et la rentabilité.
Recueillez toutes les informations pertinentes concernant votre marché et faites de la coopération interculturelle un élément clé de votre réussite.
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE
INTERNATIONALE PERFORMANTE
et assurer la compétitivité de son offre
Votre stratégie et votre offre intègrent-elles l’évolution constante des marchés internationaux ?
Dans le cas d’une acquisition, êtes-vous en mesure de définir une nouvelle approche stratégique ?
Digitalisation, changements d’habitudes de consommation, transition écologique ou nouveaux concurrents : les marchés internationaux sont en évolution constante.
Anticiper les tendances, revoir et optimiser votre stratégie internationale, en particulier en temps de crise, est indispensable pour assurer la compétitivité, la rentabilité et la pérennité de vos activités.
Cela signifie par exemple ajuster le positionnement de vos marques, adapter une innovation développée en France, revoir sa stratégie de communication, voire choisir d’entrer dans un marché additionnel.
À la suite d’une acquisition, l’enjeu est encore plus grand. Il est indispensable d’instaurer des stratégies marketing et commerciales compétitives qui tiennent compte des spécificités des deux entités, afin de bien développer les portefeuilles de marque et gérer les équipes.
Réajustez votre stratégie internationale, au plus près du terrain, et a fortiori dans le cas d’une acquisition.
CHOISIR DES PARTENAIRES DE QUALITÉ
qui deviennent vos ambassadeurs sur leur marché
Vos collaborateurs internationaux, distributeurs, Master Franchisés, ou agences s’investissent-ils dans votre projet d’expansion ?
Si leurs performances sont décevantes, avez-vous pris des mesures pour changer la donne?
Le choix de partenaires compétents et motivés, qui deviennent ambassadeurs de votre entreprise à l’international, est primordial pour le succès de votre développement international. Néanmoins, il arrive que des partenaires historiques n’aient pas la même vision stratégique, pas de ressources adéquates ou pas d’intérêt prioritaire pour votre marque.
Si les résultats sont en dessous des attentes, il est nécessaire de prendre des mesures pour réajuster la collaboration, par exemple avec un accompagnement intensifié, ou en revoyant ensemble les indicateurs de performance. Si cela ne s’avère pas concluant, il faudra envisager des changements de partenaires, sur des critères objectifs, adaptés au marché. Bien démarrer avec de nouveaux partenaires et garder des relations satisfaisantes sur la durée est alors essentiel.
Appuyez-vous sur des partenaires efficaces, au service de votre expansion.
REVALORISER LES AFFAIRES INTERNATIONALES
et favoriser une culture d’entreprise internationale
Le business international est-il une priorité dans la gestion stratégique de votre société ?
Avez-vous créé une culture d’entreprise et une organisation internationale qui favorisent les synergies et de nouvelles dynamiques commerciales ?
Souvent, le chiffre d’affaires réalisé à l’international est en croissance, mais inférieur à celui en France. Les ressources de l’entreprise ne sont pas toujours adaptées pour obtenir des résultats à la hauteur des ambitions. Par tradition ou pour limiter les risques, vous privilégiez le marché français. Raisonner ainsi, c’est laisser passer des opportunités de croissance. Entrer pleinement sur un marché permet de bénéficier d’innovations, de talents, de méthodes et de technologies venus de l’étranger qui peuvent inspirer toute votre entreprise.
Par ailleurs, si les équipes internationales ne sont pas suffisamment valorisées, informées, et intégrées à l’entreprise, les collaborateurs et les partenaires internationaux risquent de se démotiver. Ils peuvent même mener des démarches commerciales qui vont à l’encontre de vos objectifs. Dans le cas d’une acquisition, les frictions peuvent s’amplifier. Favoriser un esprit multiculturel fondé sur le respect et faire tomber les ‘silos’ est le moyen d’obtenir des résultats.